Le management « toxique », qu’est ce que c’est ?
Le management toxique désigne une forme de management qui affecte le bien-être et la performance d’une équipe de travail. Par ses actions, le manager en question détruit, à la fois, la dignité, la confiance en soi et les performances d’un ou de plusieurs employés.
Comment cela se traduit :
- Critiques récurrentes et non appropriées,
- absence de reconnaissance,
- Surcharge de travail
- Même par des remontrances,
- Une agressivité latente,
- Des discours non adaptés et autres piques quotidiennes injustifiées.
On peut alors observer une ambiance anxiogène au sein de l’entreprise. Bref, vous l’aurez compris : le management toxique désigne un ensemble de pratiques qui contribuent à instaurer un mal-être généralisé au travail.
Les risques et les conséquences d’un management toxique
Les risques psychosociaux et les conséquences d’un management toxique sont nombreux et particulièrement négatifs, aussi bien pour les employés que pour le manager en question ou l’entreprise elle-même.
Les conséquences :
Le stress, le mal-être au travail, l’absentéisme, la dépression et la hausse des arrêts-maladie sont les premières des conséquences liées à l’action d’un manager toxique. Cependant, les conséquences peuvent être bien plus graves.
L’on observe en effet une augmentation de « burn-out », un syndrome d’épuisement au travail, et de « bore-out », une condition caractérisée par une perte de motivation au travail, observable notamment chez les employés soumis à un management toxique.
Réagir face à un management toxique : mode d’emploi
Le plus souvent, un manager toxique ne sait pas qu’il a instauré un management qualifié de toxique. En effet, pour le manager, la priorité reste l’atteinte de ses objectifs : il peut alors mettre en place, sans le vouloir, un environnement dégradant pour ses salariés.
Il est alors indispensable de prendre des décisions pour éviter que la situation n’empire davantage. Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu’il est en train d’imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l’entreprise.
Dans certains cas de figure, un manager ne reconnaîtra pas son « management » comme toxique de ses équipes. Dans ce cas de figure, il est important de ne pas entrer en conflit avec celui-ci, mais plutôt d’aller chercher de l’aide auprès d’un autre responsable – davantage capable de prendre conscience de la situation.
Même si on parle beaucoup de ces modes de management dit « toxique », nombreuses sont les entreprises qui se soucient davantage du bien-être de leurs salariés qu’auparavant.
Gardez l’esprit que vous n’êtes « pas seul », vous avez d’autres solutions dans le cas ou le dialogue et la conciliation ne seraient pas possibles : Contacter la médecine du travail / les prud’hommes (en dernier recours).