ACCOMPAGNEMENT
Pour l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail,
«un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face».
Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas, eux, uniquement de même nature.
Ils affectent également la santé physique, le bien-être et la productivité.
LE BUT DE L’ACCOMPAGNEMENT EST DE FAIRE «ÉMERGER» LES RESSOURCES DONT VOUS DISPOSEZ POUR «MIEUX VIVRE» VOTRE VIE PROFESSIONNELLE.
BURN OUT
Le burn out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail.
Cela se traduit par :
- Un épuisement émotionnel, physique et psychique. La personne a la sensation d’être « vidée de ses ressources »
Les temps de repos habituels (sommeil, week-end, congés, etc.) ne suffisent plus à soulager cette fatigue. - Le développement d’une attitude cynique dans le cadre du travail.
Pour se protéger de la déception émotionnelle (il n’arrive plus à « bien » faire son travail), le professionnel se désengage de son travail et « déshumanise » les gens qu’il est amené à côtoyer (clients, patients, collègues). Il en résulte un comportement dur, négatif. - Une dévalorisation de soi, la perte de la sensation d’accomplissement au travail, l’impression de ne plus être à la hauteur.
“ Pour plus d’informations, consultez notre fiche sur les
symptômes du burn out ”
QUELLES SONT LES CAUSES ?
Des facteurs de risque ont été identifés : être surchargé de travail, subir une pression pour travailler plus vite, manquer de contrôle sur son travail, être peu récompensé ou reconnu, souffrir d’inéquité, recevoir des demandes contradictoires, se voir imposer des objectifs peu clairs, disposer de moyens insuffisants ou en décalage avec les objectifs exigés, affronter un conflit de valeurs, subir une insécurité de son emploi.
Le burn out touche en priorité les personnes fortement engagées dans leur travail : ce qui est déterminant pour elles, c’est la profession qu’elles se sont choisie et le sens donné à ce qu’elles réalisent.
Par ailleurs, les personnes sujettes à l’instabilité émotionnelle (tendance à percevoir, construire et ressentir la réalité et les événements comme
menaçants, pénibles et problématiques) ou de caractère consciencieux (être méthodique, organisé, soigné, méticuleux, persévérant, etc.) y seraient plus exposées.
Il ne faut toutefois pas considérer pour autant le syndrome d’épuisement professionnel comme «une maladie du battant», conséquence inéluctable d’un engagement trop intense d’un individu au travail.
Le syndrome d’épuisement professionnel provient de la rencontre entre un individu et une situation de travail dégradée.
A travers une méthodologie et un accompagnement adapté à votre besoin, le burn out nécessite «différentes étapes» afin de sortir de cette situation.
Plusieurs phases peuvent être requises :
- Reprendre de l’énergie
Bien dormir, manger, Faire une activité physique. Ce qui fait du bien je le garde. - Un accompagnement adapté
identifier ce qui s’est passé pour en arriver là (la valeur travail, attitude, les changements à opérer,…). - Reprendre une activité professionnelle
CONFIANCE EN SOI
- « Je n’y arriverai jamais »,
- « Je ne suis pas à la hauteur »,
- « J’ai peur… »
Si notre esprit génère ce genre de doutes, il peut aussi les éliminer.
Retrouver la confiance en soin nécessite un accompagnement.
Le manque de confiance et d’estime de soi est souvent le symptôme «d’un mal être plus profond».
Avoir confiance en soi est un pilier
essentiel pour atteindre nos objectifs et se sentir bien dans sa vie.
La confiance en soi est avant tout un état d’esprit.
Avoir confiance en ses pensées, ses actions. Le manque de confiance en soi peut bloquer vos envies sur le plan aussi bien personnel que professionnel.
L’accompagnement consiste à faire émerger vos ressources (savoirs être, vos qualités, …).
Cet ensemble de richesse est très souvent banalisé ou méconnu de vous-mêmes.
En plus de faire émerger vos ressources, les techniques utilisées vous permettent de «franchir les barrières» que vous vous êtes imposées et de pouvoir «marcher librement sur ce chemin qui est le vôtre».