OUTILS DES THÉRAPIES BRÈVES
HYPNOSE
L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.
Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.
Vous découvrirez dans cette fiche ce qu’est l’hypnose Ericksonienne, quand cette pratique a été créée, dans quels cas elle est indiquée, quels sont ses bienfaits, comment se déroule une séance type et qui la pratique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE EST L’UNE DES BRANCHES LES PLUS INFLUENTES ET RÉPANDUES
DE L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE.
PNL
La programmation neuro-linguistique s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.
À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement.
En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.
Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.
La PNL apporte les outils nécessaires afin d’opérer
des changements personnels et structurels, et ce,
dans le but de créer de nouveaux potentiels de réussite
dans tous les domaines de la vie.
EMDR / IMO
EMDR vient de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires«
Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress posttraumatique et des phobies. Technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit uneprocédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut-être visuelle, tactile ou sonore). Cela aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu.
Cette stimulation permettrait de restructurer l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent. Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir. Normalement, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces. Mais lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période d’invulnérabilité, ce processus échoue et laisse place à des symptômes.
C’est ici que l’EMDR s’avère efficace.
LES BIENFAITS DE L’EMDR
De façon générale,
l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs,
de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances
et les comportements. Cette technique est également utilisée
afin de renforcer les ressources internes du patient,
lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés.
IMO
(Intégration par les
Mouvements oculaires)
ON CLASSE L’ IMO
PARMI LES OUTILS
DE THÉRAPIE
BRÈVE.
Le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.
Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d’intermédiaire pour réactiver les ressources qui ont été court-circuitées lors d’une situation difficile.
L’IMO permet ainsi, par stimulation neuronale, une réparation des blessures psychologiques